Le secteur automobile grimpe en Bourse, BofA se dit optimiste sur ses perspectives
information fournie par Zonebourse 04/12/2025 à 12:31
Aux alentours de 12h00, l'indice du secteur automobile européen, le STOXX Europe 600 Automobiles & Parts, progresse de 2,2% à comparer avec un gain de 0,2% pour l'indice paneuropéen STOXX 600 dans son ensemble.
Les titres Porsche ( 4,1%), Mercedes-Benz ( 4%), Stellantis ( 3,6%) ou BMW ( 3,5%) signent ainsi quelques unes des meilleures performances de ce début de journée.
A Paris, Renault affiche de loin la plus forte progression du CAC 40 avec un gain de 5,3%.
Dans une étude sectorielle publiée dans la matinée, les équipes de BofA se déclarent "optimistes" concernant les constructeurs européens à horizon 2026, expliquant s'attendre à ce que la pression réglementaire qui s'exerce sur la filière retombe, tout particulièrement en ce qui concerne la régulation européenne sur les émissions de CO2 de véhicules.
Du point de vue de la banque américaine, un allègement de la trajectoire de décarbonation apporterait en effet une "flexibilité" bienvenue au secteur.
"Les Etats-Unis commencent déjà à montrer la voie, avec des contraintes liées aux émissions de CO2 qui pourraient totalement disparaître", commente la firme new-yorkaise.
"L'Europe n'ira certainement pas aussi loin mais pourrait bien reporter l'interdiction des véhicules thermiques au-delà de 2040, une annonce qui pourrait être faite dès le 10 décembre prochain, ou peu après", ajoute BofA.
"Dans un scénario extrême, les objectifs de réduction à horizon 2035 (qui prévoient une réduction de 100% des émissions) pourraient être réduits de moitié", ajoute la banque.
"Il s'agirait d'un élément hautement significatif pour un secteur où beaucoup de titres intègrent déjà le scénario d'une disruption totale", ajoutent les analystes.
Dans cette optique, BofA indique privilégier les valeurs les moins onéreuses du secteur, tout en soulignant que c'est l'ensemble de l'industrie qui serait appelé à bénéficier de telles mesures, de Renault jusqu'à Ferrari.
A lire aussi
-
Le secrétaire à la Défense est notamment mis en cause dans un rapport d'un organie indépendant du Pentagone au sujet de son utilisation imprudente d'un groupe de discussion portant sur des frappes américaines au Yémen, qui a mis ses propres troupes en danger. Depuis, ... Lire la suite
-
L'homme d'affaires de droite Nasry Asfura, soutenu par le président américain Donald Trump, a repris l'avantage jeudi face au candidat libéral Salvador Nasralla dans les résultats très serrés de la présidentielle au Honduras. Avec 84,52 % des votes comptabilisés, ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump accueille jeudi à Washington ses homologues congolais et rwandais pour ratifier un accord de paix censé mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo, ravagé par trois décennies de conflits armés. ... Lire la suite
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pour une visite très attendue, dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe. Le président russe, qui ne s'était plus rendu à New Delhi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer